Protéines : pas besoin de vous en gaver !

Aujourd’hui je vais traiter un thème souvent abordé en musculation car il est important : les protéines.

Les protéines sont souvent une obsession chez les pratiquants de musculation/Fitness, car elles permettent la construction musculaire. Elles représentent pour de très nombreuses personnes LA solution pour prendre de la masse et avoir un corps de rêve.

Or, la réalité est plus nuancée, et je vais vous expliquer pourquoi. Je suis toujours un peu agacé de voir de plus de personnes réaliser leur séance de sport avec un shaker de protéine en poudre. Comme si l’ingestion des protéines était plus importante que l’entraînement lui-même.

Rétablissons quelques vérités importantes.

 

C’est l’entraînement qui fait pousser les muscles, pas les protéines.

Exemples de protéines

Avant de commencer à prendre des protéines, il faut s’entrainer. Et s’entraîner, ça ne veut pas seulement dire venir à la salle et s’allonger au banc de développé couché.

Non, s’entrainer, c’est être très concentré, appliquer une technique parfaite sur des exercices variés, et mettre vos groupes musculaires sous de nouvelles tensions à chaque séance. Ce n’est pas en faisant toujours le même exercice et en buvant des protéines que vous obtiendrez un corps de rêve.

Les protéines vous feront peut-être prendre au début, mais vous serez vite confronté à vos limites. Entrainez-vous comme il faut, les protéines viendront plus tard.

 

La plupart d’entre nous n’a pas besoin de plus de protéines.

Des amandes, excellentes sources de protéines

En réalité, la plupart des personnes qui prennent des protéines en poudre à longueur de journée n’en ont pas besoin. La quantité recommandée est de 0,8 grammes par kilos de poids de corps. Alors si vous mangez du poisson, des œufs, des féculents sur une base régulière, vous en ingérez déjà suffisamment.

Si vous vous entraînez beaucoup (au moins 4 fois par semaine), alors votre besoin est estimé à 2 grammes de protéines maximum par kilos de poids de corps. Dans ce cas, si vous êtes grand ou lourd, alors vous pourriez avoir besoin d’une supplémentation.

Mais pour la majorité des pratiquants, les repas normaux suffisent amplement ! Surtout qu’une surconsommation de protéines ne va pas vous faire pousser plus de muscles ;).

 

 

Pensez à l’éthique, et à votre santé

Intérieure d'un élevage de vaches laitières

Un autre aspect à considérer est l’aspect éthique. Lorsque vous surconsommez des protéines (souvent sans raison), vous condamnez encore plus d’animaux à la mort pour rien. Notre mode alimentaire étant déjà cruel, il n’a pas besoin de ça en plus.

Idem pour les protéines en poudre, pour lesquelles l’exploitation des vaches se fait d’une manière éthiquement inacceptable.

Et ce n’est pas tout. Si vous vous renseignez un peu, vous découvrirez que la grande majorité des protéines sur le marché ne sont pas biologiques pour un sou, donc pleines de poison. A quoi bon s’empoisonner ? Pour prendre du muscle ? Il suffit de s’entrainer.

Vous l’avez compris, vous n’avez pas besoin de tant de protéines. Alors bien sûr, de nombreux youtubeurs vous conseilleront de vous en gaver, et si possible d’acheter les protéines qu’ils conseillent (pour qu’ils gagnent leur vie). Mais en réalité, vous gâchez de l’argent, et soumettez votre corps à des poisons supplémentaires.

Mon conseil : commencez d’abord par intégrer de bonnes protéines dans votre alimentation. Et quand vous vous entrainerez plus de 4 fois par semaine et que vous toucherez votre limite, alors des solutions de supplémentation seront envisageables : protéines bio, protéines végétales, etc.

J’y reviendrai dans un autre article. A bientôt 🙂