Depuis plusieurs années, une discipline a complètement explosé, au niveau de son nombre de pratiquants comme de son exposition médiatique : le Crossfit.
Aujourd’hui, le Crossfit est à la mode, et ses partisans sont dithyrambiques sur ses bienfaits.
Mais qu’en est-il réellement ? Pour avoir réalisé des séances plusieurs fois, et avoir passé beaucoup de temps dans les salles de fitness, j’ai essayé d’avoir une analyse cohérente du phénomène.
Une philosophie attractive
Sur le papier, le Crossfit a tout pour plaire. Accessible à tous, mettant en valeur l’entraide, la persévérance, la convivialité. Les créateurs du concept ont réussi à faire quelque chose d’incroyable : donner enfin un côté attractif et moins « beauf » à des mouvements de musculation qui n’ont en fait rien de nouveau.
La musculation est devenue en quelque sorte ludique grâce au Crossfit, alors pour ça je dis bravo 🙂 !
Une stratégie gagnante pour les clubs
Et que dire du Crossfit pour les acteurs de l’industrie du fitness ? C’est un concept formidable. Alors que la tendance se dirige vers le fitness Low Cost, où le but est d’obtenir toujours plus d’abonnés pour rentabiliser les coûts, le Crossfit a pris la direction opposée.
Le concept est simple :
- Très peu de matériel comparé aux salles classiques
- Un grand espace (vide en grande partie comme il y a peu de matériel)
- Un marketing incroyable et une motivation de groupe intense
- Des prix très élevés (au moins 50 euros par mois)
La stratégie est bien pensée : grâce à un bon marketing, les salles de Crossfit font payer plus cher leurs abonnés pour moins. Et ça c’est fort.
Les fondements théoriques du Crossfit
Maintenant passons aux faits. Le crossfit, ça marche ?
Pas sûr. En réalité, si vous cherchez les bases scientifiques du Crossfit sur leur site, vous ne trouverez pas grand-chose. Les créateurs n’ont rien inventé. Ils ont simplement utilisé un marketing brillant associé au concept de Cross-training (mélange de plusieurs disciplines sportives).
Et le cross training, sous certaines formes (protocoles HIIT par exemple), ont des effets prouvés.
Mais la manière dont sont configurées les séances de Crossfit ne colle pas avec le cross training classique, tous comme les résultats attendus.
Bien sûr, vous obtiendrez des résultats en pratiquant le Crossfit, car il intègre tellement de volumes (des répétitions de mouvements par centaines) que le corps devient plus fort.
Mais est-ce aussi efficace qu’un entraînement de musculation classique ? Je ne pense pas.
La technique au second plan
Ce qui m’a déplu en pratiquant le Crossfit, c’est que l’objectif principal d’une séance est surtout de repousser ses limites physiques, mais que cela se fait au détriment de la technique.
Car en voulant faire toujours plus de répétitions dans un état de fatigue croissant, la technique devient progressivement affreuse. Et j’ai constaté ce phénomène dans tous les clubs de Crossfit que j’ai essayé.
Alors bien sûr, les athlètes que nous voyons concourir en compétition (Crossfit Games) ont une technique irréprochable. Mais ils représentent une minorité je pense.
Après, il en va de même pour la musculation classique. Une grande partie des pratiquants néglige la technique. Mais la musculation classique ne soumet au volume et aux cadences d’entraînement incorporées dans le crossfit.
Pour illustrer cela, de nombreuses études soulignent que les blessures en Crossfit sont de plus en plus fréquentes. Un article en anglais sur le sujet.
Conclusion : commencez par la musculation classique
Pour conclure, je dirais que le Crossfit est une discipline intéressante sous plusieurs aspects, mais qu’il faut la pratiquer avec prudence.
Idéalement, vous devriez commencer par de la musculation classique, afin de perfectionner votre technique. Une fois celle-ci parfaite, vous pourrez tester le crossfit, qui la mettra à l’épreuve. Si la musculation commence à vous ennuyer et que vous cherchez une nouvelle dynamique, le crossfit pourrait vous plaire.
Si vous êtes débutant, passez votre chemin ! Commencez par la musculation.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Fatal error: Uncaught TypeError: call_user_func(): Argument #1 ($callback) must be a valid callback, function "personal_one_comment" not found or invalid function name in /home/www/fitnessboost/leblogdecoco.fr/wp-includes/class-walker-comment.php:184 Stack trace: #0 /home/www/fitnessboost/leblogdecoco.fr/wp-includes/class-wp-walker.php(147): Walker_Comment->start_el('', Object(WP_Comment), 1, Array) #1 /home/www/fitnessboost/leblogdecoco.fr/wp-includes/class-walker-comment.php(139): Walker->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #2 /home/www/fitnessboost/leblogdecoco.fr/wp-includes/class-wp-walker.php(390): Walker_Comment->display_element(Object(WP_Comment), Array, '5', 0, Array, '') #3 /home/www/fitnessboost/leblogdecoco.fr/wp-includes/comment-template.php(2346): Walker->paged_walk(Array, '5', 0, 0, Array) #4 /home/www/fitnessboost/leblogdecoco.fr/wp-content/themes/personal-one/comments.php(50): wp_list_comments(Array) #5 /home/www/fitnessboost/leblogdecoco.fr/wp-includes/comment-template.php(1591): require('/home/www/fitne...') #6 /home/www/fitnessboost/leblogdecoco.fr/wp-content/themes/personal-one/single.php(19): comments_template() #7 /home/www/fitnessboost/leblogdecoco.fr/wp-includes/template-loader.php(106): include('/home/www/fitne...') #8 /home/www/fitnessboost/leblogdecoco.fr/wp-blog-header.php(19): require_once('/home/www/fitne...') #9 /home/www/fitnessboost/leblogdecoco.fr/index.php(17): require('/home/www/fitne...') #10 {main} thrown in /home/www/fitnessboost/leblogdecoco.fr/wp-includes/class-walker-comment.php on line 184